33.4.1. Comment externaliser la sauvegarde d'AlmaPro

 
La sauvegarde externalisée consiste à sauvegarder ses données non plus localement au cabinet, mais à l'extérieur de votre cabinet.
L'idéal est de les sauvegarder dans des centres d' hébergement sécurisés pour les données de santé HDS.
Une bonne sauvegarde est celle qui vous permettra de restaurer vos données en cas de sinistre, rapidement et sereinement.
 
Les fichiers et les dossiers à sauvegarder pour AlmaPro sont indiqués dans le chapitre : : Liste des fichiers et des dossiers à sauvegarder
 
Mais il est mieux de passer par le module de sauvegarde AlmaPro car lorsqu'il faudra utiliser la sauvegarde elle sera plus facile à restaurer que de reconstruire le fichier patient avec les fichiers sauvegardés manuellement.
  • En réalisant une sauvegarde manuellement, sans passer par le module de sauvegarde d'AlmaPro, il faudra après reconstruire manuellement le fichier patient en suivant cette procédure cliquez ici afin de pouvoir utiliser AlmaPro. Ce système et long est beaucoup moins pratique que si vous passez par la sauvegarde réalisées à partir d'AlmaPro.
  • En réalisant une sauvegarde en passant par le module de sauvegarde d'AlmaPro il ne sera pas nécessaire de reconstruire le fichier patient, il suffira de restaurer la sauvegarde dans la version de démonstration.
 
Pour externaliser une sauvegarde il y a trois possibilités :
 
1ère possibilité :
- en récupérant les 3 fichiers se trouvant à la racine du dossier choisi pour la sauvegarde à partir du module de sauvegarde autonome.

Procédure pour installer le module de sauvegarde automatique voir ce chapitre
cliquez ici

Après avoir installé le module de sauvegarde autonome, il faut sauvegarder les deux fichiers indiqués en rouges ci-dessous et dans la copie d'écran ci-dessous :
Le dossier "imageexterne"
Le fichier zippé "SVG-ALMAPRO-MYSQL-PHY.zip"'
Le fichier zippé "PieceJointeApiCrpyt.zip"
L'avantage de passer par le module de sauvegarde automatique c'est que les deux fichier ci-dessous sont actualisés automatiquement tous les jours si le module de sauvegarde a été paramétré pour faire une sauvegarde journalière.
 
Il est important de prendre les fichiers se trouvant à la racine du dossier sélectionner pour la sauvegarde, car ces trois fichiers sont actualisés tous les jours.
Dans les dossiers « ARCHIVE 1 », "ARCHIVE 2 »... il y a chaque fois la sauvegarde du jour lundi, mardi, mercredi .....Donc s'il y a 7  dossiers ARCHIVE , il y aura les sauvegardes des 7 derniers jours.
C'est pour cette raison qu'il faut prendre les 3 fichiers qui sont à la racine qui sont actualisés tous les jours.
 
2ème possibilité :
- externaliser les fichiers indiqués dans ce chapitre : Liste des fichiers et des dossiers à sauvegarder
Cela implique qu'il faut la faire lorsque AlmaPro est fermé  pour que le service MySQL ne soit pas activé pendant la sauvegarde.
 
3ème possibilité :
- externaliser les fichiers réalisés par une sauvegarde manuelle faite à partir d'AlmaPro.
Cela implique qu'il faut régulièrement à la fermeture d'AlmaPro lancer une sauvegarde pour avoir les dernières modifications de votre fichier patient avant d'externaliser les données
 
AlmaPro CLOUD
Depuis l'année 2022 il est possible d'utiliser AlmaPro en mode hébergé sur des serveurs agréés pour les données de santé (HDS).  « AlmaPro CLOUD » permet que toutes les données du logiciel sont hébergées (AlmaPro, la BCB) afin de permettre aux utilisateurs de ne pas s' occuper de l'installation, des mises à jour, des sauvegardes et surtout de pouvoir se connecter à partir de n'importe quel endroit bénéficiant d'une connexion Internet.