4.1.4. En utilisant le bureau à distance

 
En utilisant la fonctionnalité "Bureau à distance" de Windows 10 Pro appelé aussi "RDP" qui signifie Remote Desktop Protocol
 
Si vous avez une version de Windows 10 Pro (ou édition supérieure) installée sur leur PC il est possible de configurer le poste qui est considéré comme serveur pour AlmaPro en tant que serveur accessible à distance en utilisant la fonction « bureau à distance » depuis un autre ordinateur.
Les postes à distance ne nécessitent pas obligatoirement une version de Windows 10 professionnelle.
La version de Windows 10 Famille suffit pour utiliser la partie client de cette fonctionnalité, c’est-à-dire qu’il vous sera possible d’accéder à un PC à distance depuis votre ordinateur.
 
L'avantage de ce système comparé à l'accès distant, c'est que vous n'accédez pas seulement à AlmaPro mais vous accédez à toutes les applications installées sur le poste SERVEUR du cabinet.
Vous pouvez donc ouvrir n’importe lequel de vos fichiers, dossiers, icônes, programmes, courriers électroniques, imprimantes qui se trouvent sur le serveur au cabinet.
 
Par contre, avec l'accès distant, un autre utilisateur peut être en train de travailler au cabinet, cela ne pose pas de problème.
Et avec l'accès distant, il vous possible de scanner un document dans AlmaPro à partir de votre domicile et de l'intégrer  dans le dossier du patient, car le document que vous scannez est hébergé sur des serveurs FTP (FileZilla) avant d'arriver dans le dossier patient. Avec le bureau à distance, il faudra transférer le document scanné à domicile vers l'ordinateur du cabinet avant de pouvoir l'intégrer dans AlmaPro
 
Pour se connecter au poste serveur du cabinet vous lancez la "Connexion Bureau à distance" dans la barre de recherche Windows puis vous utilisez une adresse IP ou le nom du poste serveur.
Il n'est pas nécessaire qu'AlmaPro soit installé sur l'ordinateur distant ( votre domicile) vu que vous utilisez AlmaPro qui installé sur le poste serveur.
 
IMPORTANT Lorsque vous utilisez le bureau à distance, l’ordinateur du cabinet n’est plus disponible pour les autres utilisateurs puisque vous en avez pris possession à distance (comme avec TeamViewer).

Exemple d'une procédure pour configurer le bureau à distance : https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-utiliser-la-fonctionnalite-bureau-a-distance-266090
                                                                                            https://www.nextinpact.com/article/29335/107811-bureau-a-distance-sous-windows-10-comment-activer-et-utiliser