15.4. Exemple d'une ordonnances numériques
L'ordonnance numérique, la e-prescription sera disponible dans AlmaPro version 4.3.1 à partir du mois de décembre 2024.
Les utilisateurs seront informés par mail dès que cette mise à jour 4.3.1 sera téléchargeable.
Qu’est-ce que l’ordonnance numérique ?
L’ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les professionnels de santé prescrits, afin de favoriser la coordination des soins. Elle permet également aux patients de retrouver leurs ordonnances au format numérique dans Mon espace santé, grâce à l’alimentation automatique du DMP à partir du logiciel métier du prescripteur.
Rédigées à partir du logiciel d’aide à la prescription du prescripteur, les données de la prescription sont automatiquement déversées dans une base de données hébergée en France et sécurisée par l’Assurance Maladie, qui permet au prescrit de les récupérer pour les délivrer ou les exécuter.
En parallèle, le service permet d’éditer une ordonnance contenant toutes les données habituelles, auxquelles s’ajoutent :
-
un QR code véhiculant un numéro unique de prescription ;
-
des mentions légales d’information du patient.
Cette ordonnance sur support papier continue d’être remise aux patients.
Lorsqu’elle est présentée chez un professionnel prescrit également équipé d’un logiciel référencé Ségur, l’ordonnance est lue grâce au QR code.
Le professionnel prescrit peut ainsi récupérer directement les informations de prescription alimentées par le prescripteur dans la base de données depuis son logiciel métier.
Les données de délivrance sont également automatiquement enregistrées dans la base de données et peuvent, avec l’accord du patient (accord recueilli par le prescripteur), être consultées par le médecin prescripteur.
Le patient reste bien sûr libre de choisir le prescrit de son choix.
Si celui-ci n’est pas encore équipé pour lire l’ordonnance numérique, l’ordonnance est traitée comme une ordonnance papier classique.
Si celui-ci n’est pas encore équipé pour lire l’ordonnance numérique, l’ordonnance est traitée comme une ordonnance papier classique.