×

13.1.2.3. Les médicaments virtuels / DCI (ceux proposés en gras)

 
La nouvelle version d'Almapro inclut désormais les "Médicaments virtuels". Il s'agit d'une base officielle comprenant toutes les formes médicamenteuses à partir de leur DCI uniquement.
 
La recherche des médicaments sur almapro  recherche automatiquement les produits à partir de cette base (DCI) , notées en gras, puis de la base médicamenteuse (nom commercial alias Princeps), y compris ceux des génériques.
 
 
Jusqu'à présent, la prescription en DCI se faisait selon la molécule, et était en fait associée à un Princeps aléatoire fourni par la BCB.  Par exemple : Ramipril  5 --> RAMIPRIL 5 ARROW  ou Doxycycline -> DOXYPALU (???). Ce sont les noms Princeps  (et leur code CIP référent) qui étaient enregistrés dans Almapro , avec des incohérences totales (quel rapport entre DOXYPALU et Doxycycline prescrite pour l'acné. )
 
Avec les médicaments virtuels, (base officielle d'état), aucun lien n'est attribué, et almapro sauvegarde le médicament virtuel avec son code propre, donc avec une sécurité améliorée.
 
En revanche, la base officielle ne renseigne que très peu d'éléments concernant les médicaments virtuels (indication, contre indication, précautions)
 
Les effets indésirables sont liés à chaque marque de médicament (selon excipients, etc...)
 
C'est pour cela que chaque médicament virtuel/DCI est lié avec le médicament Princeps de "référence", la plupart du temps le nom du médicament original : Ramipril-> TRIATEC   ; Doxycycline -> VIBRAMYCINE !!
Pour compléter la Monographie des médicaments virtuels/DCI, nous avons ajouté la possibilité de consulter celle du médicament de référence  par un lien en haut à droite. Nous allons améliorer sa visibilité
   
La nouvelle version de prescription d'Almapro comporte un tas de nouvelles fonctions et informations très utiles et pratiques.